Triplé gagnant : PME, ERP & Cloud

En France, la plupart des PME sont déjà équipées en Cloud mais très peu l’utilise pour leur ERP ou leur gestion administrative et financière. Un véritable paradoxe lorsque l’on connaît les nombreux avantages du Cloud pour les PME.

Développement d’une concurrence rude, conjoncture économique, recherche de nouveaux clients et fidélisation, des problématiques majeures que connaissent en effet toutes les PME. Ces petites entreprises doivent, pour survivre, s’adapter, innover et être deux fois plus réactives. C’est pourquoi la mise en place d’un ERP dans une PME peut grandement améliorer les performances et le dynamisme de l’ensemble des salariés. La communication est facilitée et chaque collaborateur peut ainsi accéder à toutes les informations qu’il souhaite en temps réel.

Cependant, il est vrai que l’offre ERP telle qu’on la connait n’est pas vraiment adaptée aux entreprises de petites tailles : coûts importants, mobilisation, temps, investissement…

Et si le Cloud était la solution ?

Le Cloud peut être aujourd’hui la réponse pour les PME qui souhaitent investir dans un ERP.

Rappelons rapidement que le Cloud est « un ensemble de services informatiques (serveurs, stockage, bases de données, composants réseau, logiciels, outils d’analyse, etc.) fournis via Internet (le cloud). Les sociétés qui proposent ces services informatiques sont appelées fournisseurs de services cloud. Elles facturent en général ces services en fonction de l’utilisation, un peu comme votre facture d’eau ou d’électricité chez vous. »

Ce mode de stockage propose bien sûr de nombreux avantages et peut être un véritable accélérateur de croissance pour les PME.

« Aujourd’hui, les ERP s’adaptent aux besoins des PME »

  • Réduction des coûts

Le premier avantage non négligeable est bien sûr la réduction des coûts. La mise en place d’un ERP sur le Cloud réduit les dépenses imprévues liées à tout projet informatique. Il n’est plus nécessaire d’investir dans des serveurs et d’en assurer la maintenance, parfois lourde à gérer. Le Cloud permet aux PME de ne payer que les services qu’ils utilisent.

  • Flexibilité et performances

Les logiciels de gestion dans le cloud permettent réellement d’améliorer les prises de décisions et la performance grâce à une plus grande facilité d’accès aux informations. Des tableaux de bords élaborés permettent de piloter l’entreprise en temps réel et d’obtenir des données précises : commandes, facturation, trésorerie, marge…

  • Mobilité

La mise en place d’un Cloud pour un ERP est une réelle réponse aux enjeux de mobilité. Elle facilite la mise à disposition des données sur mobile ou tablette sans déployer un dispositif important. Les solutions développées sur le Cloud deviennent de plus en plus agiles et s’adaptent aux besoins et aux exigences des PME.

Héberger son outil de gestion sur le Cloud implique également des changements en interne afin d’exploiter l’ensemble du potentiel lié au Cloud. Il est nécessaire de rendre les processus de l’entreprise plus souples et plus réactifs.

Cap Vision propose désormais son offre ERP Microsoft Dynamics NAV en mode Cloud & Location. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.