L’importance d’une stratégie digitale

Le terme de « Stratégie digitale » est partout.

Un terme tendance certes, mais néanmoins vital aujourd’hui. Pourquoi ?

Le digital est désormais un pilier nécessaire au développement de son business, il devient un véritable enjeu d’entreprise, un passage obligé pour la pérennité de celle-ci.

En bref, une stratégie digitale est une technique de communication utilisant les nouvelles technologies et répondant à un objectif prédéfini pour une entreprise. La stratégie digitale fait le pont entre le réel et le virtuel, elle fait partie d’un écosystème complexe et évolutif faisant intervenir un ensemble de compétences (site web, SEO, réseaux sociaux, trafic, e-mailing, événementiel…).

La stratégie digitale nous permet de définir : les objectifs, les moyens, le positionnement, le ton, les outils, les canaux et les indicateurs.

Pourquoi définir une stratégie digitale ?

Comment construire une stratégie digitale ?

Vitrine mais aussi lieu de promotion, de vente, d’échange et de fidélisation, le web dispose d’un véritable potentiel pour les entreprises et leurs activités. C’est pourquoi, avant de se lancer, il est indispensable d’élaborer une feuille de route afin de ne pas sombrer : la stratégie digitale.

Ainsi, avec la mise en place d’une stratégie digitale élaborée, vous optez pour :

  • la maîtrise de votre image ;
  • un échange encadré avec votre cible ;
  • une augmentation de votre business ;
  • des actions de fidélisations efficaces ;

Comment construire sa stratégie ?

Il est possible de définir une stratégie digitale en plusieurs étapes :

  • Analyse du contexte & Audit de l’existant

Il est tout d’abord essentiel de comprendre le contexte de lequel l’entreprise évolue : son marché, sa concurrence, ses produits, sa e-réputation, son positionnement et surtout sa cible. Il est ensuite primordial d’analyser l’existant. Quels outils ont-ils déjà été utilisé ? (site web, réseaux sociaux…).

  • Définition des objectifs

Il est primordial d’identifier avant tout des objectifs et des enjeux. Il faut que le projet soit cohérent pour l’entreprise. Qu’attendez-vous clairement de cette stratégie digitale ? (Fidélisation, augmentation du trafic, augmentation des ventes, visibilité…) Vous devez également être capable de fournir des objectifs chiffrés.

  • Choix des canaux de communication

Les objectifs et le contexte étant bien identifiés, il est ensuite plus facile de choisir les canaux de communication les plus adaptés à l’entreprise et aux enjeux. Les canaux peuvent être par exemple le site web, les réseaux sociaux, l’email, le blog, la vidéo etc.

  • Mise en place des actions

Arrive ensuite l’étape de la mise en place des actions. La stratégie digitale se construit dans le temps et avec l’interaction de tous les canaux utilisés. Les éléments sont tous interdépendants et peuvent avoir un impact les uns sur les autres. Les actions peuvent être programmées selon un calendrier éditorial.

  • Mesure de la performance

Enfin il est essentiel de pouvoir mesurer les performances de sa stratégie digitale, c’est ce qu’on appelle les KPI (Key Performance Indicator). Voici quelques pistes de mesures :

  • Trafic site internet
  • Taux de conversion
  • Le retour sur investissement
  • Les sources de trafic
  • Le taux de clic

Cap Vision peut vous accompagner dans la définition de votre stratégie digitale en vous proposant des recommandations stratégiques, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.