5 points clés pour démarrer un projet ERP

1. Connaissance du métier

La première étape avant de démarrer un projet ERP consiste à bien connaître son métier et son secteur d’activité.

Cela semble évident mais il est parfois nécessaire de le rappeler.
En effet certains détails fonctionnels du logiciel ERP peuvent peser lourd sur les choix stratégiques de votre entreprise, il ne faut donc pas se tromper.

Certains ERP ont un spectre très large qui englobent la majorité des fonctionnalités de base et ont donc la capacité à traiter tous les secteurs sans réelle différentiation (RH, négoce, Industrie, services…).

D’autres ERP ont, quant à eux, des spécificités très pointues. Ils sont orientés métiers et s’adressent à un secteur d’activité en particulier (Solution Vins, Solution Bâtiment, Solution Retail). Ces solutions permettent une meilleure expertise, ils sont développés pour vos métiers et réduisent alors les développements supplémentaires à prévoir. 

Pensez aux évolutions futures de votre entreprise !

Si vous optez pour une solution ERP « classiques », nous conseillons régulièrement à nos clients de démarrer par du standard. Ce n’est qu’après une certaine période d’utilisation que vous allez pouvoir prendre du recul sur l’utilisation de l’ERP et sur vos différents processus interne. Il sera ensuite plus simple pour vous d’agir en conséquence et de soumettre des développements spécifiques si le besoin se faire ressentir.

2. Défis & Priorités

La deuxième étape avant de choisir son logiciel ERP consiste à identifier clairement les priorités et les défis de l’entreprise; les défis actuels mais aussi à venir.

Chaque « service » de votre entreprise a des besoins bien particuliers. Il est en effet important de les prendre en compte mais également d’établir des priorités selon l’orientation stratégique que l’on souhaite donner à l’entreprise (besoins commerciaux, besoin technologique, besoin logistique etc…).

Les ERP modernes couvrent aujourd’hui les fonctionnalités les plus attendues par les entreprise, il faut donc miser sur votre élément différenciant pour faire face à la concurrence.

3. Stratégie ERP

La troisième étape et non la moindre : définir une stratégie ERP.

Implémenter ce type de logiciel dans son entreprise n’est pas anodin, il est important de mettre en place une stratégie en amont. Vous devez réfléchir aux processus actuels de votre entreprise et prendre en compte les éventuels changements à apporter. En effet, reproduire des processus existants dans un nouveau système est souvent une erreur. Cela peut avoir un impact néfaste sur les performances ou sur les évolutions de votre entreprise. L’implémentation d’un logiciel ERP est l’occasion idéale pour repenser ces différents processus.

4. Expérience utilisateur

expérience utilisateur logiciel ERPLa préoccupation de l’expérience utilisateur est aussi une réflexion à avoir avant de démarrer un projet ERP. En effet, le logiciel de gestion devient central au sein de votre entreprise, il est l’élément interne qui rassemble les salariés autour de l’activité. L’outil de gestion doit donc totalement s’intégrer à l’entreprise et être adopté par les collaborateurs.

Vérifiez l’interface du logiciel, son environnement de travail et son ergonomie. Peut-on le déployer sur plusieurs écrans (mobile, tablette, pc) ? L’environnement de travail est-il déjà connu des autres collaborateurs (Windows, Excel, Word) ? Est-il accessible et intuitif ?

Le logiciel ERP doit être facile à prendre en main, pour que l’ensemble de l’entreprise soit impliquée et non seulement les utilisateurs expérimentés.

5. Budget

Dernière étape importante : fixer le budget que l’on souhaite accorder au projet.

Effectuez une veille, identifiez les coûts moyens afin de ne pas être trop loin de la réalité. En effet, les coûts d’un logiciel ERP peuvent s’avérer importants mais il faut penser à un investissement à long terme (entre 10 et 15 ans).

Parmi les coûts d’un ERP :

  • Les licences et les infrastructures
  • Le déploiement de l’ERP
  • Le temps de projet et d’intégration
  • La maintenance et le support
  • L’achat de modules supplémentaires
  • Les futures évolutions standards ou spécifiques

 

La dernière étape consiste bien sûr à rechercher un intégrateur ERP. Ce choix est également crucial pour le bon déroulement de votre projet ERP, le facteur humain en est souvent la clé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Cap Vision, intégrateur ERP Microsoft Dynamics NAV.