Dynamics 365 Business Central 2023 wave 2 : quelles nouveautés ?

Nous y voilà … La seconde vague de mises à jour pour votre logiciel ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central est arrivée. Chaque semestre, l’éditeur propose à ces utilisateurs une nouvelle version du logiciel ERP avec des innovations et améliorations fonctionnelles. L’ensemble des nouveautés annoncé dans cet article sera disponible entre octobre 2023 et mars 2024. (Retrouvez le calendrier officiel de Microsoft juste ICI.)

Microsoft Dynamics 365 Business Central : les nouveautés 2023 de votre logiciel ERP

Vous souhaitez accélérer l’automatisation de vos tâches et gagner du temps ? Vous recherchez à simplifier certains processus pour gagner en efficacité ? Cette nouvelle vague de mise à jour est faite pour vous ! Entre expérience utilisateur, intelligence artificielle et vision analytique, Microsoft vise à rendre votre utilisation de l’ERP plus fluide & efficiente.

L’application Microsoft Dynamics 365 Business Central disponible sur tablette et smartphone évolue.

Consultez vos données partout et trouvez rapidement l’information que vous recherchez, c’est possible.  Il sera désormais possible d’effectuer sur l’application une recherche de page et de données. Vos données vous suivent jusque dans votre poche ! Bien entendu cette accessibilité tient compte des autorisations. Les utilisateurs ne pourront pas accéder aux pages qu’ils ne sont pas autorisés à consulter ou à ouvrir.

L’application Business Central progresse également pour son utilisation logistique. Afin d’augmenter la productivité des utilisateurs de l’entrepôt, la lecture de codes-barres sera désormais possible depuis l’appareil photo du smartphone ou de la tablette. Elle permettra de saisir des données dans l’ERP en scannant directement le code barre. Cette fonctionnalité sera compatible avec IOS ou Android.

La visualisation des données gagne en confort également sur la version desktop du logiciel ERP Dynamics 365 Business Central.

Microsoft simplifie l’accès aux informations de niveaux supérieurs. Jusqu’ici vous deviez effectuer plusieurs clics pour obtenir les informations détaillées associées à votre recherche. Un nouveau bouton vous permet une action d’affichage des détails directement dans la boîte de dialogue de recherche. Ce dernier vous permettra d’accéder en un clic à toutes les informations détaillées associées à votre recherche.

Vous utilisez plusieurs onglets ou fenêtres de navigateur pour comparer vos données ? Naviguer de l’un à l’autre devient parfois compliqué et vous vous perdez ? Microsoft propose de distinguer une fenêtre ouverte de la suivante avec plus de facilité. Les promesses de l’éditeur : un contexte clairement identifiable, une meilleure lisibilité, une mise à jour automatique en web & l’affichage d’un badge pour identifier rapidement la société si votre organisation est composée de plusieurs entreprises.

Microsoft Dynamics 365 Business Central pousse la personnalisation du logiciel ERP encore plus loin dans cette seconde vague de mises à jour 2023. L’expérience utilisateur individuel sera améliorée : la présentation des données sur une page pourra être enrichie ou modifiée afin de gagner en lisibilité et d’optimiser la saisie des données. Désormais les utilisateurs pourront ajouter des champs spécifiques et modifiables sur n’importe quelle page du logiciel ERP. Cette évolution vient s’ajouter aux options de personnalisation déjà disponibles telles que le masquage ou le déplacement de certains champs sur la page. Une fois encore les droits seront respectés et les accès contrôlés selon les autorisations mise en place dans l’organisation.

Côté finances, la ventilation de vos données financières sera également plus simple grâce à un nouveau type de compte disponible sur votre logiciel ERP.

Le « compte de ventilation » vous permettra de créer un schéma type de ventilation de vos données financières d’achat ou de vente. Sur un compte de ventilation il vous sera possible de définir la répartition des montants sur plusieurs comptes comptables, de changer le pourcentage du montant par compte et de renseigner sur quels axes analytiques vous souhaitez les retrouver. Il vous suffira ensuite de mentionner le compte de ventilation souhaitée dans la feuille comptabilité d’un document vente ou achat. A la validation, le compte de ventilation est éclaté en plusieurs comptes généraux. Cette nouvelle fonctionnalité supporte également les comptes bancaires. Enfin pour vous offrir toujours plus de flexibilité, il sera possible d’ajuster la ventilation à chaque transaction.

Dans cette nouvelle version de Dynamics 365 Business Central, la gestion sera facilitée inter société. Cette nouveauté concerne les sociétés ayant plusieurs entreprises ou entités juridiques dans plusieurs environnements Business Central. Vous pourrez consolider les données financières de toutes les entités sans avoir à gérer de fichiers ou d’export. Un partenariat inter société sera possible.

Côté logistique, le logiciel ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central proposera l’impression d’étiquette avec code-barre depuis plusieurs pages telles que les fiches, listes et références d’articles, les cartes d’informations sur les numéros de lots ou de séries. L’ERP imprimera une étiquette comprenant selon le cas :  le numéro d’article, le numéro de lot ou de série, la description et le GTIN sous forme de codes-barres 1D et 2D. Cette nouvelle option d’impression vise à répondre aux besoins croissants et à la règlementation stricte en matière d’étiquetage.

Enfin l’éditeur souhaite offrir aux professionnels la possibilité d’effectuer leurs tâches quotidiennes à moindre effort avec l’aide d’une intelligence artificielle Copilot.

Montée en puissance de l’IA ces derniers mois avec l’essor de Chat GPT, Google Bard et encore Microsoft Bing. Microsoft souhaite étendre son usage en l’intégrant à des endroits stratégiques de l’ERP. Dans cette version, Copilot permettra d’automatiser le processus de rapprochement bancaire et de prédire les paiements en retard par exemple. Les équipes techniques de l’éditeur propose également une suggestion de texte marketing afin d’accompagner les utilisateurs dans leurs saisies de données dans l’ERP.

Ces innovations ne sont que les prémices de ce que Copilot sera capable de faire. Microsoft souhaite offrir un véritable assistant personnel à tous les utilisateurs de Dynamics 365 Business Central.

Vous souhaitez des renseignements complémentaires concernant cette nouvelle vague de mises à jour ?

Vous êtes sur Microsoft Dynamics Nav et recherchez un partenaire pour migrer votre logiciel ERP vers la dernière version de Business Central ?

Depuis plus de 20 ans, CAP vision accompagne les entreprises dans leur mutation informatique. Partenaire historique de Microsoft, nous sommes spécialisés dans les applications métiers. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour échanger !

 

Nous contacter