La transformation digitale des PME
La transformation digitale, on en parle beaucoup, mais en clair qu’est-ce-que c’est ? En quoi les PME françaises sont-elles particulièrement visées, et comment initier cette transformation ?
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale des entreprises est déjà en cours, en France et partout dans le monde. Les PME sont particulièrement concernées, étant celles qui ont accusé le plus gros retard, et en même temps celles qui ont le plus à y gagner.
Transformation digitale : une définition
La transformation digitale est le passage d’une économie matérielle, basée sur des outils et des points de ventes physiques (bureau, dossiers papiers, paiements en espèces) à une économie dématérialisée, basée sur des échanges de données (plateformes e-commerce, base de données sur serveurs, paiements virtuels).
Digitale est en fait un anglicisme, traduit en français par « numérique ». C’est pourquoi on parle aussi bien de transformation digitale que de transformation numérique.
De nouveaux outils qui changent notre façon de travailler
L’explosion de la quantité d’informations disponibles et de notre capacité technique à les traiter a permis de créer de nouveaux outils informatiques qui impactent tous les aspects opérationnels et organisationnels de l’entreprise : management, gestion de la production, comptabilité, marketing, communication.
Passer le cap de la transformation digitale, c’est donc non seulement adopter de nouveaux outils, mais également accompagner les changements internes et externes qu’ils apportent à l’entreprise.
Un enjeu majeur pour les PME
Cette numérisation de l’économie et de l’information a transformé les usages des consommateurs comme des entreprises, partout dans le monde. Des outils qui étaient réservés jusque là aux entreprises du CAC 40 sont maintenant à la portée de toutes les PME.
L’économie s’est globalisée et les consommateurs actuels tiennent de moins en moins compte de l’implantation locale des entreprises auxquelles ils font appel. Une PME capable d’intégrer ces outils pourra donc non seulement gagner en efficacité et en rentabilité sur les marchés qu’elle occupe, mais également aller chercher des parts de marché à l’export.
Quelle transformation digitale pour les PME françaises ?
Le cabinet d’études Deloitte a publié l’année dernière un rapport sur la transformation digitale des PME françaises. Celui-ci est très clair : la transformation a commencé, mais la France accuse dans ce domaine un net retard par rapport aux autres pays européens.
Un gisement de croissance chez les consommateurs français
Selon ce rapport, les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont une croissance six fois plus élevée que les entreprises les moins avancées. La transformation digitale constitue donc bien un levier de croissance très puissant.
En France, 7 consommateurs sur 10 achètent et paient en ligne, alors qu’une seule PME sur 8 propose une solution de vente en ligne. Conséquence : les français importent plus.
En développant leur présence sur internet, les PME françaises pourront donc capter une part plus importante du marché national.
La transformation digitale facilite le développement à l’export
La part du chiffre d’affaires issu de l’export des PME ayant une maîtrise des technologies web est deux fois plus importante que celles des PME ayant un recours modéré à internet. En effet, cette maîtrise passe avant tout par la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement digitalisée, qui permet de réduire les coûts à l’export de 85%.
Par ailleurs, le rapport indique que les PME françaises proposant des solutions de vente en ligne réalisent 3,5 fois plus de transactions avec des clients étrangers que la moyenne.
La transformation digitale permet donc de développer ses ventes à l’export en maîtrisant les coûts.
L’ERP, la colonne vertébrale digitale de votre entreprise
Le premier pas d’une PME vers la croissance digitale est l’intégration d’outils informatiques de productivité (ERP, CRM, plateformes de travail collaboratif) : ils favorisent la réduction des coûts, accélèrent les processus opérationnels et améliorent la productivité des employés.
Première étape de la transformation : gagner en productivité
Sans être le changement le plus visible par vos clients, c’est celui qui vous donnera les bases les plus saines pour progresser ensuite de manière rapide et efficace vers une présence en ligne vraiment rentable et une croissance de votre activité.
Selon le rapport Deloitte, un modèle opérationnel digitalisé pourrait réduire les bases de coûts concernées de 20% par l’automatisation des processus opérationnels et de 50% par la mise en place d’une organisation plus flexible.
Cependant, si 2/3 des PME française se sont dotées d’un site internet, elles ne sont que 11% à avoir intégré l’usage de ces outils. Attention ! Une présence en ligne génère un gros flux d’informations, qu’il est très difficile d’exploiter si on ne s’est pas doté en amont des outils pour le faire.
Plus flexible, plus rentable, et mieux organisée, une PME dotée d’un ERP sera mieux armée pour tirer tout le parti du développement de sa présence en ligne, au niveau national et international.
L’ERP : le couteau suisse de la productivité
Les principales fonctions identifiées des outils digitaux de productivité sont la gestion de projet, la gestion financière et comptable, et la gestion de la chaîne logistique.
De nombreux outils existent pour chacune de ces fonctions, sous différentes formes : logiciels commerciaux classiques, applications hébergées dans le cloud… Toute la difficulté pour les dirigeants de PME est de trouver la combinaison d’outils leur permettant de satisfaire aux besoins de leur entreprise et aux spécificités de leur activité, puis de réussir à les faire communiquer entre eux. La diversité des prestataires et des supports ayant tendance à compliquer les choses.
Le recours à un ERP présente l’avantage de concentrer ces trois fonctions principales sur une seule plateforme. Le développement de ces logiciels a permis ces dernières années à la fois de les rendre accessibles aux PME en termes de prix, mais aussi de les adapter aux besoins des entreprises de manière très fine.
L’avantage collatéral étant que comme toutes les informations communiquent plus facilement entre elles, elles sont directement traitées et utilisables pour optimiser d’autres aspects opérationnels des PME, comme le marketing, la gestion des entes et des relation clients, et enfin la prise de décisions stratégiques.
La transformation digitale des PME françaises est donc non seulement profitable à leur croissance, mais aussi nécessaire à leur survie dans l’économie actuelle ! La première étape est de se doter d’un outil de productivité adapté à votre activité, comme un ERP.
Et vous, où en êtes vous de la transformation digitale de votre entreprise ?