Site icon Cap Vision

6 bonnes raisons de faire évoluer rapidement votre ERP Microsoft Dynamics NAV

Microsoft 2015.

1. Plus on attend, plus c’est cher

Pour encore beaucoup de responsable de système d’information, le coût d’une migration est vu comme une constante. Or ce coût à tendance à évoluer à chaque fois qu’une nouvelle version est rendue disponible. L’écart fonctionnel entre la nouvelle version et celle utilisée par l’entreprise devient de plus en plus important, les développements spécifiques réalisés sont plus compliqués à migrer, cela constitue autant de facteurs alourdissant progressivement la facture de la future évolution.

2. Utiliser les nouvelles fonctionnalités plutôt que de les développer soi-même

Chaque nouvelle version est accompagnée de son lot de nouveautés. Certaines très visibles et à disposition des utilisateurs d’autres beaucoup moins car elles apportent de la performance ou des évolutions technologiques permettant une meilleure ouverture vers d’autres plateformes. Les entreprises utilisant d’anciennes versions peuvent être amenées à développer des fonctionnalités spécifiques alors que celle-ci existent déjà dans une version plus récente, augmentant ainsi leurs charges informatiques et le coût de leur future migration.

3. Compatibilités & évolutions réglementaires, un risque à ne pas sous-estimer

L’éditeur Microsoft ne maintient les versions de son ERP Microsoft Dynamics Nav que pendant un temps limité (cf. tableau des maintenances). Ainsi les évolutions réglementaires ne feront l’objet de patchs que pour les dernières versions de l’ERP. Les entreprises utilisant des versions plus anciennes seront contraintes de prendre à leur charge les coûts de mise en conformité inhérents à ces évolutions. En outre, Microsoft ne garantit la compatibilité avec ses différents composants (Windows, SQL Server, Edge) que pour les versions maintenues.

Microsoft ne garantit la compatibilité avec ses différents composants que pour les versions maintenues.

4. L’écart se creuse entre les entreprises qui mettent à jour leur ERP et celles qui utilisent d’anciennes versions

Les mises à jour d’une version à l’autre de l’ERP sont de plus en plus simples. On constate en général une diminution de 30 à 50% du coût de cette migration d’une version à la suivante. Ainsi une entreprise ayant accordé un budget de 10 k€ pour la migration de la version 2015 à la version 2016, voit dans la plupart des cas ce budget passer entre 5 à 7 k€ pour le passage de la version 2016 à la version 2017. Microsoft annonce que cette tendance va se maintenir et même s’accentuer. Ce phénomène encourage les entreprises ayant une version à jour de leur ERP à l’upgrader régulièrement, alors que les entreprises qui utilisent d’anciennes versions restent freinées par des budgets d’évolution plus conséquents.

5. Dynamiser l’entreprise et attirer des ressources de valeurs

Il est fini le temps où le changement de version d’un logiciel était vu comme un bouleversement hostile à la productivité et au bien-être des collaborateurs. Au contraire, les jeunes managers sont très soucieux des outils de travail mis à leur disposition. Un outil obsolète est souvent synonyme d’une entreprise qui penne à évoluer. A l’heure où trouver du personnel de valeur est de plus en plus compliqué, un système d’information moderne (ERP en mode web, plateforme e-commerce, application mobile à usage des salariés) est un gage d’apport de satisfactions pour les collaborateurs.

6. Des compétences de plus en plus difficiles à trouver

L’ensemble des intégrateurs Microsoft Dynamics NAV ne forme plus les nouveaux développeurs sur les versions trop anciennes, la maintenance de ces versions repose donc sur des professionnels plus expérimentés mais aussi de plus en plus rares. Ce phénomène provoque une pénurie d’offres de prestation que commencent à ressentir les entreprises utilisant des versions trop anciennes (Dynamics Nav 2009 et antérieures).

 

 

Cap Vision vous accompagne tout au long du processus de migration.
Pour toute question, nous contacter au 03 89 49 67 26